C'est un ninja extrêmement doué (dès son plus jeune âge, il parvint rapidement à maîtriser le sharingan) et devint la fierté de son père. Les habitants de Konoha reconnaissent sa formidable (et précoce) avancée dans la hiérarchie ninja du village. Il devint genin à 7 ans, chuunin à 10 et Chef des ANBU à 13 ans.
Par hasard, il découvre que son sharingan peut évoluer en mangekyou sharingan (un sharingan beaucoup plus puissant) à la seule conditon de tuer son meilleur ami (ce qu'il fit). Ainsi possesseur de ce dôjutsu ultime, il voulut tester ses capacités et tua tout le clan Uchiwa, sauf son petit frère Sasuke, qu'il épargna en attendant qu'il devienne plus fort pour le vaincre à son tour.
Il rejoindra ensuite l'Akatsuki (organisation criminelle de puissants ninjas). Pour le compte de cette organisation, il recherche Naruto pour lui prendre Kyûbi, le démon-renard à neuf queues scellé dans son corps. Il semble avoir un but précis, peut-être la raison pour laquelle il a épargné son frère, et qui reste mystérieux.Il a un exellent taijutsu qu'il utilisera contre sasuke .
A ce jour il est le shinobi le plus puissant qui existe; son Mangekyou Sharingan lui conférant des pouvoirs incroyables et lui permettant d'utiliser des techniques sacrées des Uchiwa (comme les Arcanes Lunaires: Tsukuyomi, dimension dans laquelle il contrôle le temps,l'espace etc. ou Amaterasu, la lumière divine, invoquant un brasier noir capable de tout brûler car créant une température solaire). Croiser son regard revient à perdre un combat singulier contre lui. Le Mangekyou Sharingan reste toutefois une technique très éprouvante pour son utilisateur (il dépense beaucoup de chakra et sa vue se dégrade irrémediablement). Sharingan à part, Itachi a toujours été un combattant complet maîtrisant tous les domaines : ninjutsu, taijutsu, genjutsu, dôjutsu et lancé de projectiles (shurikens...). Il semblerait que les ultimes pouvoirs du Mangekyou Sharingan soit au nombre de trois comme les trois grandes divinités japonaise; Amaterasu était du ninjutsu et Tsukuyomi du genjutsu, on peut penser qu'il dispose d'une arcane ultime de taijutsu du nom de Susanoo (qui est le troisième dieu majeur du Shinto).
Itachi évoque la possibilité d'un troisième Uchiwa encore en vie car il dit à Sasuke qu'en plus d'eux, une troisième personne est capable d'obtenir le Mangekyou Sharingan. Il est pourtant possible qu'il pense à Kakashi en disant cela même si il est surpris lorsque Kakashi dévoile sa variante du Mangekyou Sharingan.
Il y a des rumeurs que Tobi l'un des membres de l'Akatsuki (qui présente beaucoup de similitudes avec Obito) puisse être la troisième personne dont parle Itachi.
Dans l'organisation, Itachi est le n°3, devant Sasori et Orochimaru. Son anneau représente le phénix: Suzaku.
Profil
Nom : Uchiwa
Prenom : Itachi
Grade : Jounin (Chef des anbu) puis Nuke-nin (Ninja deserteur)
Age : 17 ans (1ere partie), 20 ans (2eme partie)
Sexe : Masculin
Taille : 1m75
Poids : 60 kg
Groupe Sanguin: AB
Anniversaire: 9 juin
Techniques [modifier]
Mangekyou Sharingan (Sharingan Kaleidoscope/Confusion des 1000 Sharingan) :
Itachi possède la version la plus évoluée - et la plus dangereuse - du sharingan. On ne sait pas si il permet d'être encore meilleur au combat que le sharingan à 3 virgules, mais on sait qu'il permet d'utiliser des techniques extremmement puissantes correspondant à une trinité de dieux dans la mythologie japonaise: Amaterasu (Deesse du soleil), Tsukuyomi (Dieu de la lune) et peut être Susanoo (Dieu du ciel). Ce sharingan consomme aussi énormement de chakra, et semble être dangereux pour les yeux.
Tsukuyomi (Illusion du monde de la lune) :
Première technique du Mangekyo Sharingan, cette illusion affectant la vue est extremmemement dangereuse vu qu'elle est executée en une seconde. Elle plonge la vicitime dans le monde chaotique du Tsukuyomi où le lanceur de l'illusion contrôle temps, espace et matière, et donc peut faire ce qu'il veut à l'adversaire durant 72 heures (dans l'esprit de la victime). La douleur que l'on peut infliger est telle que même si elle n'est qu'illusoire, l'esprit la ressent comme étant réelle, ce qui peut être insupportable voire mortel.
Amaterasu (Flammes noires d'Amaterasu, dieu du soleil):
Seconde technique du Mangekyo Sharingan, ces flammes tres chères en chakra sont capables de tout brûler durant 7 jours et 7 nuits, même les matériaux les plus résistants comme l'estomact du Gama Shibari no Jutsu de Jiraiya.
Susanoo :
On pourrait supposer que cette technique est une technique de Taijutsu vu que les deux premières du Mangekyo Sharingan sont un Genjitsu et un Ninjitsu.
Kage Bunshin no Jutsu (Clonage de l'Ombre) :
Itachi utilise judicieusment cette technique et crée des clones très rapidement, ce qui en fait un adversaire très dangereux.
Bakuretsu Kage Bunshin (Clone explosif) :
Cette technique crée un clone explosif qui en plus de tromper l'adversaire peut le blesser grace à une forte explosion.
Katon, Goukakyu no Jutsu (Element de Feu, Grande Boule de feu):
Cette technique de feu spéciale des Uchiwa à une puissance et une portée énorme chez Itachi.
Siphons d'Eau:
Crée des siphons dans l'eau qui peuvent déchirer l'adversaire.
les 4 coups qui tuent : technique de taijutsu ,il l'utilisera contre sasuke .(coup de poingt coup de coudes ... la totale ...
Il excelle aussi de manière générale dans le genjutsu.
source : wikipédia